Formations Sécurité, sérénité, performance individuelle et collective

Module 03

Pour ramener le passager au calme,

appliquer les consignes de sécurité  et garder son sang froid

Les personnels du transport aérien, au sol et navigants, sont fréquemment exposés à des incidents liés aux comportements agressifs de certains passagers, tant verbalement que physiquement et parfois, avec dégradations matérielles ou actes de vandalisme. Ces incidents sont de nature à compromettre la sécurité et sûreté de tous (personnels et passagers). Ils créent du stress qui peut se répercuter longtemps après la survenue de l'évènement.

Les professionnels des différentes instances réglementaires (OACI, IATA, EASA, DGAC) préconisent la mise en oeuvre d'une politique d'actions pour prévenir et endiguer ce phénomène de société, dont la formation Passagers Indisciplinés (PAXI), auprès des principaux acteurs du transport aérien.

C'est pourquoi la formation Passagers Indisciplinés - PAXI (élaborée dans le respect des recommandations DGAC) vous est proposée.

 

Programme

  • Règlementation, mesures préventives et  procédures
  • Analyser les comportements
  • Comprendre les mécanismes du comportement humain
  • Mieux communiquer
  • Comment se comporter face à un PAXI ?

Objectifs de la formation

Répondre aux recommandations et aux règles en vigueur (OACI, IATA, DGAC, Code des Transports) qui seront mises en application

Mieux prévenir et appréhender les comportements des passagers difficiles voire violents,  afin que les navigants ou agents se sentent en sécurité et sereins lorsqu’ils sont en fonction

Mieux communiquer en fonction du comportement du passager

Garder son sang-froid en toutes circonstances

Savoir se protéger et protéger les autres personnes en cas de violence physique et connaître les suites à donner

Pour plus d'informations

Inscription

envoyer par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

 "L'évènement lié à la suspicion d'ébriété a diminué de 28% entre 2016 et le premier semestre 2017, idem pour les agressions physiques et verbales de 12% à 0%. Ces baisses significatives sont le résultat des actions de formation "Gestion des PAXI" (Passagers indisciplinés) auprès des personnels Aircal et de l'exploitant, de la mise en place de la "black liste" par la compagnie basée et de la suppression des listes d'attente pendant les périodes de vacances soclaires. Service Exploitation - E.W. 

Commentaires

"90 personnes de notre Compagnie en relation directe avec nos clients/passagers ont suivi la formation entre mai et juillet 2016.

Comprendre son propre fonctionnement est la clé pour développer sa capacité de raisonnement et ainsi résoudre ses problèmes.
Apprendre à utiliser son aspect rationnel pour être calme, posé, maître de soi-même, cohérent et pouvoir ainsi analyser la situation pour élaborer des options et prendre des décisions.

 Voilà en résumé ce que nous avons appris et retenu qui nous aide tant dans notre quotidien professionnel que personnel. Merci Agnès". Responsable Sûreté Air Calédonie - P.S.

"On ne peut détourner l'attaque d'une bête sauvage les mains nues"

Nelson MANDELA - Homme d'État sud-africain

Public

Toute personne travaillant dans le domaine du transport de passagers. Prestataires (Air, Mer)

Effectif

Groupes de 8 personnes par session de formation.

Au-delà de 8 personnes, ajouter 1 jour de formation pour pouvoir effectuer les mises en situation

Durée

3 jours (21h)

Formation sur mesure (audit et questionnaire préalable)

Inter

LIEU FORMATION INTER Centre d’Affaires BUROPOLE SERVICES

478 Rue de la Découverte Mini Parc 331670 LABEGE